Blog

HELP, mon bébé n'aime pas le portage !

HELP, mon bébé n'aime pas le portage !

Le portage est bien plus qu'une simple méthode de transport qui remplacera la poussette, c'est une pratique ancestrale utilisée dans de nombreux pays depuis des millénaires.

Un mode de portage respectueux de la posture naturelle de bébé, lui permet de se sentir en sécurité tout en favorisant son développement.

Le buste de son parent étant le milieu de vie préféré d'un bébé, il existe de nombreux bienfaits à porter son bébé : Il renforce le lien d'attachement, apaise les peurs, favorise l'autonomie de l'enfant, libère les bras du parent, stimule la lactation...

Dans cet article nous explorerons en détails les avantages de cette pratique, bénéfique pour l’épanouissement du bébé et l’équilibre familial.

Les bienfaits du portage pour bébé

Le portage renforce le lien d'attachement avec son parent, mais surtout lui offre tout l'espace nécessaire pour se développer en douceur et à son rythme. Lové contre son porteur, bébé est à portée de bisous, ressent les bruits familiers qu'il avait l'habitude d'entendre au creux de sa maman, naturellement tout cela lui permettra de s'apaiser plus facilement et d'enchainer les cycles de sommeil avec plus de facilitées.

Les bienfaits pour le porteur

Un bébé demande beaucoup de temps et d’énergie, alors ne serait-ce pas l'idéal de répondre à ses besoins tout en ayant les mains libres pour vaquer à ses occupations tout en favorisant une proximité physique et émotionnelle?

D’où l'importance d'un moyen de portage physiologique adapté au bébé mais aussi au porteur, car porter plusieurs heures par jour demande d'être confortable.

Le portage est un allié de taille lors de l'allaitement, en effet avoir son bébé contre soi le plus possible permet une bonne mise en route de la lactation, et petit plus, il lest possible d'allaiter en portage !

Et enfin, le portage permet de renforcer la confiance en soi, rien de plus gratifiant que de réussir à calmer son bébé rapidement !

"Si je porte trop mon bébé il va devenir capricieux, et je vais lui donner des mauvaises habitudes"

Non, non et non.

Porter son bébé n'est rien d'autres que la continuité avec son état in-utéro, c'est d'ailleurs pour cela que TOUS les bébés aiment être porté... Un bébé ne deviendra pas capricieux parce que ses parents ont étés présents et ont répondus à ses besoins, jamais. Au contraire, un enfant avec un réservoir affectif remplit, sera plus rapidement autonome, c'est prouvé!

Alors si votre bébé n'aime pas être installé en portage, plusieurs possibilités :

-Le moyen de portage n'est pas adapté à son âge, sa morphologie, ses particularités et sa physiologie.


-Bébé est mal installé ou il n'est pas installé au bon moment (il a faim,chaud, est fatigué ou déjà dans une crise trop avancée)

-Bébé ressent que le porteur n'est pas à l'aise, et il rentre en dialogue tonique avec son parent.

Vous retrouverez sur notre site et en boutique, une sélection de moyens de portage physiologiques, et pour toujours mieux vous accompagner, nous proposons des ateliers de portage en magasin 1 mardi par mois.

Dates et infos dans la rubrique "ateliers et évènements"

This website use cookies to ensure you get the best experience on our website.Privacy Policy

Connexion

Menu

Votre panier

There are no more items in your cart