Blog

Crèmes solaire, minérale ou chimique ?

Crèmes solaire, minérale ou chimique ?

Pour choisir une protection solaire, il faut connaître son phototype, autrement dit son aptitude à tolérer les expositions solaires.

Qui dit « été » dit profiter au maximum du soleil, de sa luminosité et surtout du bonheur qu’il nous procure. Cependant la peau des enfants, plus fine et fragile que celle des adultes, est particulièrement vulnérable face au soleil, à cause de son système de défense cutané qui est immature jusqu’ à trois ans. Il est donc déconseillé d’exposer les enfants directement aux rayons du soleil

Contrairement aux idées reçues, même si les peaux noires sont plus résistantes au soleil que les peaux blanches, elles ne sont pas complètement insensibles à l’action des UV.

Pour tout type de peau, il ne faut pas faire l’impasse sur la protection solaire. La crème solaire, avec un indice élevé s’applique de manière régulière (toutes les deux heures et après chaque baignade) et en quantité importante, sur toutes les zones exposées (sans oublier la nuque, les oreilles et les tempes).

Les crèmes solaires sont classées dans deux grandes catégories : 1-Les crèmes solaires aux filtres minéraux :

Les filtres solaires minéraux d’origine naturelle. Sont composé de particules de titane ayant une dimension comprise entre 185 et 300 nm.
Avec cette dimension, les particules sont beaucoup trop grosses pour traverser l’épiderme ; elles restent à la surface de la peau pour jouer pleinement leur rôle d’écran face aux UV.

Pour les sujet sensibles comme les bébés et les femmes enceintes, il est bon de privilégier la très haute qualité de crème solaire. Elles seront fabriquées à partir d’ingrédients d’origine naturelle (ne polluent pas l’environnement et les océans) et ne contient ni alcool, ni parfum, ni phenoxyethanol.

Alors oui parfois, les crèmes solaires minérales laissent un léger voile blanc mais c’est aussi un indicateur qui vous permet de voir ou vous n’avez pas passer la crème !

2-Les crèmes solaires aux filtres chimiques :

Les crèmes solaires à filtre chimique pénètrent la peau. Ils possèdent des molécules organiques qui réagissent avec les rayons UV du soleil et absorbent ces rayons à votre place.

Les filtres chimiques sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils sont repérables sous les noms INCI :

  • Benzophenone (substance réglementée par l’UE, concentration maximale autorisée 5%)

  • Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate) (substance réglementée par l’UE, concentration

    maximale autorisée 10%)

  • Octocrylène (substance réglementée par l’UE, concentration maximale autorisée 10%)

  • Homosalate (substance réglementée par l’UE, concentration maximale autorisée 10%)

    Certes, elles sont souvent plus agréables à appliquer, car plus fluides et moins « blanches. Néanmoins, elles peuvent être allergisantes et ses composants restent des perturbateurs

    endocriniens avérés.

    Alors si vous êtes un accro au soleil, si votre enfant pourrait passer de heures sur la plage, dans la neige, la protection soleil est un sujet que vous devez prendre à bras le corps. De nombreuses solutions existent : crèmes solaire, lunettes de soleil ou habits anti UV.

This website use cookies to ensure you get the best experience on our website.Privacy Policy

Connexion

Menu

Votre panier

There are no more items in your cart